Informations sur le congé jeunesse
Ce qu’il faut savoir sur le congé jeunesse
Comment faire la demande de congé jeunesse?
C’est très simple : remplir le formulaire de demande de congé jeunesse au moins deux mois à l’avance et le remettre à la personne responsable du personnel, à l’employeur ou maître d'apprentissage. Sur demande, une attestation de l’organisation responsable de l’événement doit être fournie.
Qui a droit au congé jeunesse?
Les jeunes femmes et hommes qui, pendant leurs loisirs, s'engagent bénévolement en faveur de la jeunesse. Ces personnes doivent être âgées de 16 à 30 ans et travailler dans une entreprise privée. Pour les employé-e-s fédéraux, cantonaux et municipaux d’autres bases légales s’appliquent.
Les élèves ont-ils aussi droit au congé jeunesse?
En principe, le congé jeunesse est réservé aux travailleurs-ses. Les apprenti-e-s doivent fournir également à leur établissement une demande de dispense de cours.
A quelles fins le congé jeunesse est-il accordé?
- Diriger:
Toute personne aidant à la préparation, l’organisation et l’encadrement d’activités de groupe, soirées de discussion à thème, activités durant le week-end, camps et cours a droit au congé jeunesse. - Encadrer:
Toute personne exerçant des activités telles que faire la cuisine dans un camp, accompagner des groupes de handicapés, animer des rencontres de jeunes a droit au congé jeunesse. - Conseiller:
Toute personne travaillant comme expert-e J+S, expert-e spécialisé-e, formateur-trice, instructeur -trice ou rendant des avis juridiques auprès du syndicat pour la jeunesse a droit au congé jeunesse. - Formation et formation continue: Toute personne désirant participer à des cours, séminaires, congrès ou ateliers a droit au congé jeunesse.
A combien de jours de congé jeunesse a-t-on droit?
Au maximum cinq jours par an, qui peuvent être scindés en journées ou demi-journées. L’employeur n’est pas tenu d’accorder des jours de congé qui n’ont pas été pris l’année précédente.
Le congé jeunesse donne-t-il droit à un salaire?
Le droit de toucher des allocations perte de gain n'existe que pour la participation à des cours J+S organisés par la Confédération ou les cantons. Aucune allocation perte de gain ne peut être obtenue pour l'organisation ou la participation à des cours qui ne sont pas organisés par la Confédération ou les cantons. Certains employeurs paient le congé jeunesse; s'il s'agit de cours J+S organisés par la Confédération ou les cantons, l'allocation perte de gain sera alors versée à l'employeur.
Que faire, si mon employeur refuse de m’accorder un congé jeunesse?
- Essayer d’en discuter de nouveau avec lui.
- Faire intervenir ton organisation.
- Prier l’employeur de consulter les informations sur le congé jeunesse sur le site Internet www.csaj.ch
- Demander conseil auprès des institutions indiquées sur le site Internet www.csaj.ch
Qu’est-ce que le travail de jeunesse extrascolaire bénévole?
Par travail de jeunesse bénévole on entend le travail effectué volontairement sans rémunération avec des jeunes dans les domaines culturel, religieux, sportif et politique. Ce travail est toujours bénévole, exception faite du dédommagement des frais. Ce travail est effectué dans le cadre d’une organisation à but non lucratif. En Suisse, de très nombreux jeunes et jeunes adultes travaillent à titre bénévole.
Plus d'informations
SAJV/CSAJ
Conseil Suisse des Activités de Jeunesse
Gerberngasse 39
Case postale 292
3000 Berne 13