10.07.2018

CCT conclue avec succès

A l’automne 2016, les partenaires sociaux se sont mis d’accord pour entamer des négociations CCT suite à la révision de la Loi sur la durée du travail (LDT) et de son Ordonnance (OLDT). Après quatre rondes de négociations constructives, les adaptations de la CCT ont été acceptées par la conférence CCT du SEV.

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10.07.2018

Grève d’un jour sur le Lac Majeur

Mardi 3 juillet, le travail s’est arrêté sur le bassin suisse du Lac Majeur: seules les premières et les dernières courses ont circulé afin de garantir le transport des pendulaires de la région de Gambarogno. Durant le reste de la journée, les bateaux sont restés à quai. La Société de Navigation du Lac de Lugano (SNL) a tenté d’assurer un service partiel avec le personnel de Lugano.

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10.07.2018

«Ce démantèlement peut et doit être stoppé ! »

Le 29 juin, CFF Cargo a informé les partenaires sociaux, dans le cadre de la commission d’accompagnement, de la situation concernant les suppressions de postes et de points de desserte acceptées en février dernier par le Conseil d’administration des CFF : l’effectif doit passer de 2200 collaboratrices et collaborateurs en février 2018 à seulement 1400 en 2023. Et sur les 340 points de desserte actuellement en fonction, environ la moitié doivent être examinés.

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10.07.2018

Léman Express, cheval de Troie?

Le Léman Express, qui devrait démarrer en décembre 2019, sera le plus grand RER transfrontalier d’Europe. Il pourrait aussi être à partir de 2025 un cheval de Troie pour tester une dégradation des conditions de travail du personnel par le biais d’un appel d’offre européen.

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